J'ai commencé au collège avec des niveaux 6eme, 5eme et 4eme.
Au demarrage, j'effectuais des préparations de classe classique type INSPE. J'ai constaté avec le temps que les élèves était en total désintéressement avec ce que je proposais. La lecture n'est plus à la mode.
Moi, grande fan de livres classiques, fiction fantasy, épique, de série B, j'ai eu honte de ne pouvoir les intéresser davantage à la lecture.
Le monde de l'édition s'appauvrit si je n'arrive pas à construire de futurs écrivains, de futurs bons lecteurs-clients, de futurs bons libraires,de furus bons éditeurs, de bons conteurs, de futurs bonnes critiques littéraires, de futurs enseignants passionnés...
Il me fallait m'investir davantage...
Et puis, ma rencontre avec quelques collègues nageant dans la frénésie depuis quelques années déjà m'ont donné l'envie de me lancer dans la pédagogie institutionnelle.
J'entends par Frénésie, les fous furieux de la pédagogie FREINET. Aujourd'hui, très peu l'emploient au collège-lycée. Pour ma part, je suis tombé dans la marmite de Celestin depuis plus de 7 ans déjà et je ne m'en lasse pas. Car voilà, j'en vois les effets sur mes élèves et je puis dire aujourd'hui que c'est la meilleure méthode pour créer de véritables vocations.
Que dire de plus, à part que, c'est celle qui revèle les auteurs d'aujourd'hui.
De son 4 feuilles, Celestin nous a simplifié les fondamentaux sur 2 démarches LIRE et ECRIRE.
Se concentrer sur ces points m'ont aidé amplement, surtout depuis la réforme du Socle et des programmes qui se sont orientées autour de ce 4 feuilles.
Je prendrais plaisir à échanger avec vous si vous le souhaitez autour de cette pédagogie tout au long de notre voyage épistolaire sur ce blog.
A bientôt et bonne lecture.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Je m'améliore grâce à toi!