Accéder au contenu principal

Quelqu'un cherche les compétences du B.O. au lycée?

 


Bonjour les collègues!

Vous l'aurez remarqué le B.O. 2020 ne précise pas les Savoirs, Savoir-Faire et les compétences visées comme tous les précédents. C'est un nouveau format qui se veut plus concis sur le fond et laisse à l'enseignant sa liberté d'enseigner.

Alors nous disons OUI mais... Je débute, j'écris quoi dans ma séquence!!!

Il faut se référer au référentiel précédent dans ce cas.

Voici la liste des compétences:

COMPRENDRE, S’EXPRIMER EN UTILISANT LA LANGUE FRANÇAISE À L’ORAL ET L’ÉCRIT

S’EXPRIMER A L’ORAL ; COMPRENDRE DES ÉNONCÉS ORAUX
  • O1 Écouter et comprendre un message oral
  • O2 S’exprimer à l’oral de manière continue
  • O3 S’exprimer à l’oral en interaction
  • O4 Mémoriser et Dire
LIRE ET COMPRENDRE L’ÉCRIT
  • L1 Lire à voix haute
  • L2 Comprendre et prendre en compte des consignes une consigne
  • L3 Comprendre des documents
  • L4 Lire l'image et l’audiovisuel
  • L5 Comprendre des textes littéraires brefs
  • L6 Comprendre une œuvre intégrale ou un texte long
ECRIRE
  • E1 soigner la graphie
  • E2 copier et prendre en notes
  • E3 écrire un texte bref en réponse à une consigne
  • E4 produire un texte personnel long
EXPLOITER LES RESSOURCES DE LA LANGUE ; REFLECHIR SUR LE SYSTEME LINGUISTIQUE
  • ML1 maîtrise lexicale - vocabulaire
  • ML2 maîtrise syntaxique – phrase, texte et discours
  • ML3 orthographe grammaticale
COMPRENDRE, S’EXPRIMER EN UTILISANT LES LANGAGES DES ARTS ET DU CORPS
  • A1 mettre en relation des connaissances artistiques
  • A2 mobiliser ses connaissances artistiques à bon escient
  • A3 utiliser des techniques d'expression artistique
  • A4 s'exprimer avec les langages des arts et du corps
  • A5 prendre du recul sur sa pratique artistique
LES METHODES ET OUTILS POUR APPRENDRE
  • MO1 utiliser des outils pour apprendre – restitution de leçons
  • MO2 planifier son travail
  • MO3 coopérer et réaliser des projets
  • MO4 rechercher et traiter l'information et s'initier aux langages des médias
  • MO5 saisir et traiter un texte numériquement
  • MO6 maîtriser un environnement numérique
LA FORMATION DE LA PERSONNE ET DU CITOYEN
  • C1 maîtriser l'expression de sa sensibilité et de ses opinions
  • C2 respecter et prendre en compte la sensibilité et les opinions d’autrui
  • C3 exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement
  • C4 Faire preuve de responsabilité, respecter les règles de la vie collective, s’engager et prendre des initiatives
CONSTRUCTION D’UNE CULTURE LITTERAIRE ET ARTISTIQUE
  • CLA1 connaître les œuvres et leurs auteurs
  • CLA2 situer les œuvres dans leur époque et leur contexte
  • CLA3 Connaître les genres et les registres
  • CLA4 mobiliser ses connaissances stylistiques à bon escient
Tu copies colles et tu les as à portée de main lors de la construction de tes séquences!!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mes choix d’œuvres en première...

En cours... Septembre: Abbé Prévost, Manon Lescaut / parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque. Octobre: Pierre Corneille, Le Menteur / parcours : mensonge et comédie. Novembre: Étienne de La Boétie, Discours de la servitude volontaire / parcours : « Défendre » et « entretenir » la liberté. Décembre: Hélène Dorion, Mes forêts / parcours : la poésie, la nature, l’intime. Janvier: Balzac, La Peau de chagrin / parcours : les romans de l'énergie : création et destruction. Février : Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amour / parcours : les jeux du cœur et de la parole. Mars: Françoise de Graffigny, Lettres d'une Péruvienne / parcours : « un nouvel univers s’est offert à mes yeux; Avril: Colette, Sido / parcours : la célébration du monde. Mai: revisions.

Mon parcours Freneitique!

  J'ai commencé au collège avec des niveaux 6eme, 5eme et 4eme. Au demarrage, j'effectuais des préparations de classe classique type INSPE. J'ai constaté avec le temps que les élèves était en total désintéressement avec ce que je proposais. La lecture n'est plus à la mode. Moi, grande fan de livres classiques, fiction fantasy, épique, de série B, j'ai eu honte de ne pouvoir les intéresser davantage à la lecture. Le monde de l'édition s'appauvrit si je n'arrive pas à construire de futurs écrivains, de futurs bons lecteurs-clients, de futurs bons libraires,de furus bons éditeurs, de bons conteurs, de futurs bonnes critiques littéraires, de futurs enseignants passionnés... Il me fallait m'investir davantage... Et puis, ma rencontre avec quelques collègues nageant dans la frénésie depuis quelques années déjà m'ont donné l'envie de me lancer dans la pédagogie institutionnelle. J'entends par Frénésie, les fous furieux de la pédagogie FREINET. A...

Préparer sa classe quand on ne connait pas son affectation!

Hello! 10 ans de carrière et des poussières derrière moi et j'en suis encore là! J'en ai passé des années à travailler dans le flou, la veille pour le lendemain. Des nuits sans sommeil et des gestions de classe difficile.  Alors, oui, on utilise les vacances pour préparer et adapter sa classe. En général, je commence en Juin. Mais pour le coup, je souhaite aider les collègues qui débutent ou qui rament encore.  Mais ça c'est lorsque tu sais où tu vas! Comment être un bon prof sans connaitre ton niveau de classe?  Se bouffer le BO encore une fois  En 4 points, je vais être simple et t'aider à comprendre comment j'ai développé ma propre méthode efficiente. Se bouffer le B.O. encore une fois:  On commence par là. On compte le nombre de niveau existant dans sa discipline. On sait déjà qu'il faut autant de prog que de niveaux. On lit les objets d'étude et on commence son tableau à double entrées. Une entrée niveaux, et l'autre entrée est le mois ou la périod...